Finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Consultez les types de formations que peut financer par Pôle emploi
Quelle rémunération ?
Le régime de rémunération dépend de la situation du demandeur d’emploi : s’il touche ou non l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) au moment de l’entrée en formation ou le jour de son entrée en stage.
Vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Durant votre formation, vous bénéficiez de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) du même montant que l’allocation chômage antérieure, dans la limite de vos droits. Si la date de fin de la formation se situe au-delà de la fin de vos droits à l’indemnisation, vous pouvez prétendre à une rémunération de fin de formation. Pour cela il faut que la formation permette d’acquérir une qualification reconnue et qu’elle conduise à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.
Vous n’êtes pas bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi : si vous suivez une formation agréée par la région ou l’État, vous pouvez bénéficier d’une rémunération publique de stage. Le conseiller à l’emploi peut vous aider à vérifier le montant de cette rémunération, qui varie selon la date d’entrée en formation et le statut de la personne.SI vous suivez une formation prescrite par le conseiller dans le cadre de votre projet de retour à l’emploi, financée par Pôle emploi (Action de Formation Préalable à l’Embauche – AFPR, Préparation Opérationnelle à l’emploi – POE, Action de Formation Collective – AFC, aide individuelle à la Formation – AIF), vous pouvez bénéficier d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
Le financement de mes frais de formation
Dans la majorité des situations, le coût pédagogique est pris en charge.
Cependant, en fonction des financeurs et de votre statut à la date d’entrée en formation, il est parfois demandé aux stagiaires une participation financière aux frais de formation. Renseignez-vous avant votre entrée en formation.
Dans le cas d’une formation agréée par la Région au titre de la rémunération des stagiaires, et selon la distance qui vous sépare de votre domicile au lieu de stage, des possibilités s’offrent à vous :
- l’AFPA offre une possibilité d’hébergement et de restauration pour chaque stagiaire qui suit une action de formation (dans la limite des places disponibles)
- Accessible à certains demandeurs d’emploi, (sous condition), Illico Solidaire permet un accès à des tarifs préférentiels ou à la gratuité des transports avec une carte transport de la région Rhône-Alpes valable 1 an.
Plus d’infos sur les aides financières.
source : www.pole-emploi.fr