Pourquoi avoir suivi la formation CQP ?
En ce qui me concerne , j’ai suivi la formation CQP sup de vélo dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Ancien directeur général d’une grande enseigne de meubles qui a déposé son bilan, j’ai décidé d’ouvrir un magasin de cycles a Villedieu les Poêles dans la Manche . Il me semblais indispensable de suivre une formation complète me permettant de répondre au mieux aux attentes de mes futurs clients. L’enregistrement de mon activité auprès de la chambre des métiers de la Manche en tant qu’artisan dépendait également de l’obtention de cette qualification.
A-t-elle répondue à vos attentes ?
Plus que cela encore ! et en tous points. Toute la partie théorique est indispensable a la compréhension et a la réussite des modules pratiques. Les infrastructures mettent les candidats dans les meilleurs conditions possibles pour engranger des connaissances et de la dextérité. Les équipes sont pédagogues et surtout passionnées par le vélo et le sport en général.
A-t-elle été un point positif pour vous lancer dans le milieu du cycle ?
Devant son client il est indispensable d’être crédible . Le CQP m’a permis de pouvoir, avec assurance, aborder et expliquer a ma clientèle les interventions techniques a réaliser . Les techniques de ventes, de présentation des produits m’ont été d’une aide précieuses au début de mon installation. Enfin certains contacts (ex élèves, représentants de sociétés, etc… ) sont encore aujourd’hui des contacts ou partenaires actifs dans la vie de mon magasin.
– En quelques mots, racontez-nous votre expérience chez Sup de Vélo.
Eloigné géographiquement , je suis parti faire ma formation CQP comme si je partais en opération commando, abandonnant pour quelques semaines maison, famille, repères.. L’intégration a l’école, les relations avec les autres élèves, les formateurs, le staff m’ont très vite motivé et passionné. C’est une parenthèse de ma vie, une expérience unique et intense qui ne me quitte plus aujourd’hui. J’attend avec impatience la création de stages complémentaires pour approfondir certains sujets ( Suspension, VAE… ) , s’ils se réalisent , j’en serais !