Accueil Coordonnées Informations légales
Accueil / Formations / Opérateur (rice) Cycle

Opérateur (rice) Cycle

Le succès du Coup de Pouce Vélo Réparation a mis en lumière le manque de personnes formées à la mécanique du vélo en France. Afin de décharger les réparateurs cycle débordés et de massifier la filière de formation des métiers liés à la réparation de vélo, une nouvelle formation voit le jour :

La formation Opérateur.trice Cycle, d’une durée de 20 jours (140 heures)

Voici les modules et les objectifs par modules ainsi que les heures dispensées :
-  Module 1 : Mécanique fondamentale o Travail sur la Roue : 14h  Connaître la composition d’un pneumatique, les différents diamètres, sections de pneumatique …..  Être capable de diagnostiquer et de changer un pneumatique et/ou une chambre à air  Être capable de diagnostiquer l’usure et d’entretenir un moyeu de roue  Être capable de diagnostiquer et dévoiler une roue

o Travail sur le système de transmission : 28 heures  Être capable d’identifier le type de sélecteurs et les compatibilités entre les marques.  Être capable de diagnostiquer et de changer une câblerie de dérailleur avant et arrière suivant le sélecteur de vitesses rencontré  Être capable de diagnostiquer l’usure et régler un dérailleur avant et arrière.  Être capable de diagnostiquer l’usure et le changement d’une chaine  Être capable de diagnostiquer l’usure et le changement d’un pédalier  Être capable de diagnostiquer l’usure d’un boitier de pédalier

o Travail sur le système de freinage : 21 heures  Être capable d’identifier les différents systèmes de freinage du marché  Être capable de diagnostiquer l’usure et le changement d’une câblerie de freinage.  Être capable de diagnostiquer l’usure et le changement de patins de frein.

o Travail sur le jeu de direction : 14 heures  Être capable d’identifier le type de jeu de direction.  Être capable de diagnostiquer l’usure et le réglage du jeu de direction.

Module 2 : Effectuer un diagnostic vélo : 7 heures  Être capable d’effectuer un diagnostic d’usure et de réglage de manière professionnelle.

Module 3 : Accueil client : 7 heures  Apprendre les étapes de la vente  Débriefing de l’opération qui a été effectué par le technicien.  Mise en situation : sketchs d’accueil.

Module 4 : Examen : 14 heures  Contrôle continu sur les aspects théoriques du cycle  Contrôle continu avant immersion en magasin.

Stage de 5 jours en fin de formation pour une immersion en magasin.

voici la programmation annuelle, certaines dates sont suceptibles d’être modifiées :

Dates 2020 et 2021 :

1- Du 16/11/20 au 11/12/20

2- Du 04/01/21 au 29/01/21

3- Du 15/02/21 au 12/03/21

4- Du 29/03/21 au 23/04/21

5- DU 17/05/21 au 11/06/21

Cette formation est dispensée par les organismes de formation liés au dispositif de l’Académie des Métiers du Vélo coordonné par la FUB et ROZO. Différentes sessions de formation vont s’ouvrir sur l’ensemble du territoire jusqu’en juin 2023 dans le but de former 1 250 personnes à la mécanique du vélo.

Si vous êtes intéressés par la formation Opérateur.trice Cycle, vous pouvez candidater directement sur contact@supdevelo.com ou appeler notre centre et Cécile pourra vous renseigner.

Coordonnées

Contacter Sup de Vélo

L’Ecole des Métiers du Vélo

PAE Pont Peyrin
32600 L’ISLE JOURDAIN

contact@supdevelo.com
Tél. : 05 62 07 72 86
Fax : 05 62 07 74 01

Plaquette Sup de Vélo


Présentation de l'école