Accueil Coordonnées Informations légales
Accueil / Emploi / Responsable Atelier Cycle / Animateur / Mécanicienne vélo H/F

Animateur / Mécanicienne vélo H/F

La P’tite Rustine recrute :
- Animateur / mécanicien vélo H/F

La P’tite Rustine est une association loi 1901. Il s’agit d’un atelier vélo participatif et solidaire ouvert sur le campus Porte des Alpes à Bron (Rhône) depuis Janvier 2015. Elle a pour objet :

- La promotion et l’aide à l’utilisation du vélo en ville,
- Toute action visant à accroître, améliorer et faciliter l’accès pour tous au vélo,
- L’apprentissage de la réparation de cycles,
- Le recyclage de vélos destinés à la destruction,
- la création de tout nouveau service lié au vélo.

L’atelier se veut être un lieu de mixité, social et générationnel où l’objet concerne le vélo, objet connu, commun et par là même, fédérateur. Notre souhait est de donner les moyens aux personnes intéressées de s’impliquer et répondre à l’échelle de l’individu aux problèmes socio-environnementaux rencontrés actuellement… de l’intérêt particulier vers l’intérêt collectif.

Descriptif du poste :

Animateur, Animatrice et mécanicien, mécanicienne vélo

Caractéristique du contrat :

En CDD, à 75% soit 26.25 heures par semaine sur la base du SMIC

Animation :

• Animer, superviser, et rendre conviviaux des temps de permanences à l’atelier, selon les termes du règlement intérieur de l’association. (http://www.laptiterustine.fr/reglementinterieur/)

• Faire le nécessaire pour permettre à tous les membres de participer au bon fonctionnement de l’association et à son développement. • Organiser des opérations démontage de vélo pour ré achalandage en pièces de rechange • Organiser et assurer des animations spécifiques à l’extérieur de l’atelier (ateliers mobiles, animations sur la thématique du vélo, etc.) • Savoir conseiller pour l’achat de vélos d’occasion. Fiche de poste responsable d’atelier « La P’tite Rustine » - Juillet 2020.

- Pédagogie :

• Transmettre aux adhérents, adhérentes les connaissances nécessaires à l’entretien par soi même de son vélo en privilégiant le plus possible le positionnement d’accompagnant. • Accompagner et conseiller les bénévoles (adhérentes, adhérents engagés dans le fonctionnement de l’association) dans leurs activités de remise en état de vélos récupérés (« Recyclettes ») • Accueillir des stagiaires sur des sujets de stage en lien avec les objectifs de l’association.

- Gestion et réparation :

•Remettre en état de fonctionnement les vélos de l’espace de stockage, savoir conseiller pour l’achat de vélos d’occasion (« Recyclettes »). •Gérer le stock en produits neufs et d’occasion, sélection des produits et achat de matériel pour l’approvisionnement, avec mise à jour d’un fichier stock correspondant •Gérer et mettre à jour les fichiers "adhérent" et "caisse". •Assurer la validation et la traçabilité des « Recyclettes » remises en état par les bénévoles de l’association pour vente ou location, avec tenue à jour des fichiers de suivi correspondants.

Le poste prévoit 0,5 ETP (Équivalent temps plein) en temps d’animation de permanence avec l’aide d’au moins une personne bénévole et 0,25 ETP pour remettre en état de fonctionnement des vélos atelier fermé au public. Dans ces 0,75 ETP sont estimés au moins 45’ par jour (0.11 ETP) de tâches informatiques (gestion de fichiers caisse, inscription adhérente., courriels… ).

- Compétences :

•Mécanique du cycle, un Contrat de Qualification Professionnelle est souhaité ; ou expériences similaires dans un atelier participatif et solidaire • Capacités relationnelles face à la diversité des personnes amenées à venir à l’atelier •Gestion et suivi de caisse •Bonne connaissances des outils informatiques de bureautique et de partage, courriel, réseaux sociaux …)

- Ressources matérielles :

- Local de 170 m²
- Outils de l’atelier
- Remorque-atelier
- Remorque plateau
- Barnum et banderole

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :

Le salarié rend compte périodiquement de ses activités auprès du bureau de l’association et se fait préciser qui sont ses correspondants directs au sein du bureau en fonction des sujets, administratifs ou techniques.

D’une manière plus générale, le salarié interagit avec le conseil d’administration de l’association pour toutes propositions de développements d’activités ou de projets spécifiques.

- Procédure de recrutement :

Les candidatures sont à transmettre par courrier électronique à l’adresse contact@laptiterustine.fr jusqu’au le 25 septembre.

Les candidatures pourront faire l’objet d’un entretien entre le 28 septembre et le 5 octobre précédant une prise de poste à partir du 15 octobre.

Coordonnées

Contacter Sup de Vélo

L’Ecole des Métiers du Vélo

PAE Pont Peyrin
32600 L’ISLE JOURDAIN

contact@supdevelo.com
Tél. : 05 62 07 72 86
Fax : 05 62 07 74 01

Plaquette Sup de Vélo


Présentation de l'école